Gondecourt Elections Municipales 2008

Avec GTVN, Agissons ensemble

le conseil

Vous pouvez maintenant nous transmettre vos questions directement en mairie en attendant l'ouverture d'une site web municipal.

A bientôt

Nos réponses générales
Question : votre liste me semble assez représentative. Mais peut-on connaître les compétences de chacun ?

Réponse : Les compétences de chacun des membres ont déjà pu s'exprimer au sein des cinq groupes de travail mis en place par GTVN (voir notre tract).
Pour autant, par delà les compétences individuelles de chacun (formation professionnelle qui apparaîtra dans nos prochains tracts), il faut aussi compter avec le désir des membres de la liste d'être actifs, volontaires et disponibles.
Par ailleurs, les membres élus de GTVN au Conseil Municipal comme ceux de l’opposition seront incités à suivre des stages de formation pour mieux compléter leur formation et mieux accomplir leur mandat municipal.
Question : Une hausse des impôts locaux est-elle inévitable ??? Si oui, il faut le dire. Des communes comme Santes ou Houplin-Ancoisne sont en difficultés (plus d'argent), à Gondecourt, la situation financière est-elle bonne???

Réponse : La situation financière de Gondecourt est saine. Le programme proposé par GTVN ne génèrera pas d’augmentation de la fiscalité locale. Cependant, la municipalité consultera régulièrement la population sur les services, les biens ou les équipements souhaités. A chaque fois que cela s’avérera nécessaire, une étude économique sera menée pour évaluer les coûts de mise en place de services supplémentaires, bien sûr dans le respect de nos principes de transparence, d’équité et de responsabilité, la municipalité évoquera ces sujets avec les citoyens. Cependant la fiscalité locale n’est pas la seule réponse, en effet, le montant des différentes subventions accordées, la tarification des services publics …. sont aussi une alternative à la fiscalité.
Question : Bientôt ici la question d'un gondecourtois.

Réponse : Bientôt ici notre réponse à cette question
Nos réponses sur le thème démocratie participative, citoyenneté et communication
Question : Bientôt ici la question d'un gondecourtois.

Réponse : Bientôt ici notre réponse à cette question
Nos réponses sur le thème sport, culture, jeunesse, vie associative et animations
Question : Les Gondecourtois ont financé, dans les années 2000, (1 million d'euros...) une salle polyvalente située dans le lotissement réservé "aux personnes âgées" Rue Désiré Ringot (face aux Ecoles). Cette salle est exclusivement réservée aux résidents ; c'est un scandale qu'il faut dénoncer.. Que compter vous faire????

Réponse : La salle municipale de la résidence St-Exupéry est déjà utilisée par des associations, notamment l'ATL, et pas seulement par les résidents. La chorale de l'ATL y a ses répétitions, les ateliers mémoire, le groupe "travail manuel" de l'ATL travaillent régulièrement dans cette salle. Le relais-santé l'a aussi utilisée alors que la salle polyvalente n'était pas disponible.
Cette salle MUNICIPALE, dès notre élection apparaîtra au planning des salles municipales et pourra être demandée par les associations (une façon de faire vivre la résidence). Par contre, très enclavée dans la résidence, ne pourront pas s'y tenir les réunions trop bruyantes, les réunions trop tardives, il y va du confort des résidents.
Question : Il n'est plus possible actuellement de louer la salle polyvalente pour des petits événements familiaux. Soit disant pour ne pas gêner le voisinage. il n ' y a pas beaucoup d'habitations autour de cette salle.

Que pensez vous de cette situation

Réponse : Le Conseil Municipal dans sa séance du 07/06/2007 a fixé les tarifs publics applicables à compter du 01/01/2008, parmi ceux-ci figurent ceux de la salle polyvalente.

La seule restriction est que cette salle est réservée aux Gondecourtois et ne peut pas être louée par des personnes extérieures à la commune. Le tarif a été fixé à 152 € avec une caution de 88. €. Aucune restriction quant à l'objet de la location, n'ayant fait l'objet de délibération, cette salle peut donc être louée pour des événements familiaux. Bien entendu, il est évident que le savoir-vivre et le respect des voisins amènent à un usage modéré de la sonorisation, tout comme chacun le ferait s'il organisait une fête à son domicile dans le respect de la tranquillité de ses voisins.
Question : Actuellement, les associations, qui utilisent cette salle, se voient privé de la sonorisation. Cette attitude peut être considérée comme un déni de leur responsabilité !
Quelle est votre position sur ce sujet?

Réponse : Il est normal de faire profiter les associations de la sonorisation de la salle des fêtes afin que cet équipement soit rentabilisé et pour éviter l'achat par chaque association d'une sonorisation. La future municipalité intégrera dans le prêt de la salle de la salle des fêtes aux associations, l'utilisation possible de la sonorisation moyennant une caution et sous réserves de vérification avant et aprés son utilisation par l'association.
Question : Bientôt ici la question d'un gondecourtois.

Réponse : Bientôt ici notre réponse à cette question
Nos réponses sur le thème circulation, sécurité et communauté de communes
Question : quelles sont les aides que vous pensez déployer pour le développement et la création d'entreprises à GONDECOURT, en terme d'accueil des entreprises en création, de recherche de locaux , de bâtiments et terrains disponibles, de liens haut débit ,d'aide au recrutement de personnels sur place (cvthèque des demandeurs d'emploi de la commune de Gondecourt).

Réponse : Depuis l’adhésion en 2001 de la commune de Gondecourt à la Communauté de Communes du Carembault (CCC), certaines compétences, dont les actions de développement économique, ne sont plus du ressort de la commune et ont été reprises par la CCC.

a) Les actions d'aménagement, de gestion, d'entretien et d'extension des zones d'activités existantes sont d'intérêt communautaires.
Sont concernées : la Zone artisanale de Gondecourt et la Zone industrielle de Gondecourt.
Sont également d'intérêt communautaire les zones d'activité économique à créer (aménagement, gestion, entretien et extension des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique d'intérêt communautaire).

b) Les actions de développement économique suivantes sont considérées d'intérêt communautaire.
Conforter le tissu économique local (requalification des zones industrielles, proposer un accès ADSL haut débit, signalétique commerciale…).
Promouvoir les entreprises locales (guide économique, site Internet,..).
Développer les synergies entre les acteurs économiques (associations commerciales, programmes de formation,…..).

Les délégués de Gondecourt à la CCC, présenteront et défendront tous les dossiers élaborés par les créateurs d’entreprises désirant s’installer sur notre commune. Par ailleurs, un des objectifs de la création du « point-jeunes » est de les accompagner dans leurs démarches pour la recherche d'un stage ou d'un travail d’été en relation avec les entreprises Gondecourtoises.
Question : La présence d'un policier municipal suppose son intervention si besoin est.Il me semble que son absence plus que ponctuelle est exploitée par exemple par le démarchage à domicile de faux commerçants,vente de brioches par exemple qui s'organisent afin de ne pas être surpris par l'arrivée de la police. Réponse de la mairie à mon appel: nous allons noter votre appel qui sera traité au retour du policier municipal ou alors demandez à la gendarmerie d'intervenir ?...... Concluez vous même !.. démerdensiesich dirait Pierre Bellemare !..
La sécurité publique sera-t-elle interrompue ? Elle doit être continuelle même pour le motif restrictif des 35 heures . Bonne chance à tous, répondez à nos espérances .

Réponse : Vous êtes nombreux à vous préoccuper de la sécurité, de la maîtrise de la circulation et du stationnement, du respect de la propreté dans Gondecourt. Nous développerons un pôle d’agents municipaux aux missions de médiation, de prévention mais aussi d’avertissement et de verbalisation si nécessaire. Visible, la police municipale interviendra pour faire respecter la propreté, la sécurité, le stationnement, dans le but de mieux vivre ensemble à Gondecourt, ce qui est particulièrement nécessaire aux abords des établissements scolaires et au centre de la commune.
Question : Bientôt ici la question d'un gondecourtois.

Réponse : Bientôt ici notre réponse à cette question
Nos réponses sur le thème environnement et patrimoine
Question : A consulter pour donner des idées pour un pacte écologique local le guide de l'éco-électeur téléchargeable sur www.fnh.org: à utiliser sans modération avant, pendant et après les élections municipales, disponible aussi sur demande contre enveloppe timbrée.

Réponse : Certains candidats de la liste « GTVN, agissons ensemble » sont déjà signataires du pacte écologique (http://www.pacte-ecologique.org/). Le "guide de l'éco-électeur" reprend beaucoup d'idées de bon sens, déjà incluses dans nos propositions.
Au vu de l’importance de ces enjeux, nous nous engageons à organiser un forum écologique et environnemental à Gondecourt avec pour objectif de décliner des mesures d’ordre communal et individuel. Ceci rejoint d’ailleurs un autre thème majeur de notre programme : la démocratie participative. En effet, la commune doit favoriser un changement de mentalité et de modification des comportements individuels et collectifs et impulser un nouvel état d’esprit.
Question : La volonté d'augmenter le nombre de logement à Gondecourt, provoquera certainement l'augmentation de sa population. Jusqu'à quelle taille Gondecourt doit il grandir ? La vocation de Gondecourt est elle d'être un village urbain ou d'être une ville campagnarde ? A quand une barre HLM à Gondecourt ?

Réponse : Gondecourt est un village avec les caractéristiques d'une ville à la campagne...Nous devons préserver cet atout mais nous ne souhaitons pas subir de dégradation visuelle liée à la construction de ces "barres" ni observer d'augmentation non maitrisée de la population. Nous souhaitons préserver notre environnement et notre cadre de vie notamment par le développement d'espaces verts et éviter la prolifération de constructions qui nous lieraient définitivement aux communes ou villes environnantes, avec les désagrements que ce type d'évolution engendre.
Question : Bientôt ici la question d'un gondecourtois.

Réponse : Bientôt ici notre réponse à cette question
v
Nos réponses sur le thème lien social et intergénérationnel
Question : A l'instar de ce qui se fait dans d'autres communes,vous serait-il possible d'envisager la mise en place d'un relais pour les assistantes maternelles de Gondecourt ?

Réponse : Votre question traite de la problématique de l’accueil des jeunes enfants par des assistantes maternelles, nous y avons réfléchi, lors de nos réunions thématiques, à double titre :

1) au niveau des assistantes maternelles elles-mêmes, qui à Gondecourt, sont une trentaine, ou de personnes souhaitant exercer cette profession. Agrées, formées et suivies par le Conseil général du Nord, elles restent cependant isolées par les exigences d’une pratique professionnelle qui ne leur permet pas toujours de se rencontrer et d’échanger autour de leurs savoir-faire.
2) au niveau des usagers, les parents en recherche d’un mode de garde pour leur bébé ou liés par contrat avec une assistante maternelle, et les enfants, pour favoriser leur épanouissement le plus complet

Nous souhaitons pouvoir répondre aux deux types de demandes. C’est pourquoi nous mettrons en place une structure d’information et de rencontre, dont la forme précise restera à déterminer en concertation avec les personnes concernées (parents, assistantes maternelles, élus municipaux délégués à la « petite enfance » et à l’« action sociale-solidarité », personnel municipal, partenaires concernés (la CAF, le Conseil général du Nord). Nous nous rapprocherons de communes ayant déjà mis en place de tels équipements (Annoeullin, par exemple) pour bénéficier de leur expérience..

Il nous semble important que ce lieu « ressources » réponde aux objectifs suivants :

L’information : recenser l’offre et la demande d’accueil des jeunes enfants par des assistantes maternelles, faciliter la diffusion de ces informations à Gondecourt, aider les familles dans leur choix, en leur apportant des renseignements sur les prestations, les droits, les démarches, faciliter la mise en réseau des assistantes maternelles et leur rencontre avec des professionnels de la petite enfance … Cette structure pourra jouer un rôle de médiation et prévenir les éventuels conflits entre les parents et les assistantes maternelles
L’échange et l’animation : un lieu de rencontre entre parents et assistantes maternelles, entre assistantes maternelles qui, ainsi, pourront échanger et se professionnaliser. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l’enfant, les relations avec les familles y seront organisées avec des personnes qualifiées. En fonction de la synergie créée, des actions seront proposées, soutenues par la municipalité : activités d’éveil, visites, fêtes… Elles pourront s’appuyer sur le lien naturel avec la halte garderie et l’école mais aussi être développées en relation avec nos aînés ou des associations Gondecourtoises. La municipalité encouragera et accompagnera ces initiatives, en mettant des moyens logistiques à disposition (prêt de salle, de matériel, mise à disposition de personnel, d’aides financières selon les projets…)

Ces objectifs correspondent à notre volonté politique inscrite dans notre programme. Si nous sommes élus, nous traduirons cette volonté dans l’action, d’une part en menant la concertation avec les personnes concernées par le dispositif et d’autre part en mettant en œuvre des négociations partenariales avec la CAF et le Conseil général, pour déterminer le cadre juridique et les modalités de création et de fonctionnement de ce lieu d’échange et de rencontre, la forme la plus aboutie étant, en effet, Le Relais Assistantes Maternelles (RAM).
Question : Bientôt ici la question d'un gondecourtois.

Réponse : Bientôt ici notre réponse à cette question
Vos soutiens, témoignages et réactions
Brigitte P. : Super ! Quel dynamisme ressenti à la lecture des propositions contenues dans votre programme. Bravo Jean-Pierre, à la tête d'une équipe déterminée, audacieuse, volontaire, innovatrice et tellement respectueuse des souhaits et de la vie des habitants ! Voilà rapidement ce que je ressens en visitant les diverses rubriques. Je vous envoie plein de courage et vous soutient à 100% !!! Connaissant Jean-Pierre, je sais que vos propositions sont issues de vos multiples contacts et engagements associatifs, toujours dans le sens de l'intérêt général et que ce que vous proposez, vous le ferez !

André H. : Simplement félicitations pour tout ce travail
Bon courage pour la suite

J.P. M.F. : Ce soir, il ne s'agit pas de poser une question, mais de vous adresser nos félicitations pour le score que vous avez réalisé. Pour mon compte, je m'étais fait un pronostique d'aprés les paramêtres du paysage électoral municipal. Mes statistiques étaient bonnes, mais je craignais une surprise qui m'aurait démoralisé. Ce soir le drapeau de G.T.V.N. flotte bien haut, je suis satisfait des résultats attendus depuis si longtemps.
Cependant ne vous relachez pas,vous bénéficiez d'une acendance.... exploitez là. Vous devez remporter le deuxième tour....encore un peu de courage et de volonté, nous sommes avec vous !...

Marc D. : ... 6 ans de présence au sein de la commue au travers d'Objectif ont porté leurs fruits. Proximité, réalisme et fair-play vous permettront de conforter votre avance de points dans le dernier round.

F.P. : Bravo pour la campagne, digne, respectueuse. Dommage que certain utilise des moyens d'un autre temps pour prétendre penser que cela puisse avoir un effet positif pour eux. Je suis avec ma famille domicilié à Gondecourt depuis 3 ans, ne connaissant pas toute l'histoire du village, votre campagne est très moderne, comparativement à celle des aux autres listes et me laisse penser que vous serez plus efficace à la gestion communale. Continuez.

A.T. : Enfin une liste qui me semble a l'écoute de la jeunesse, qui j'espère sera pour nous,un boost en faveur de celle-ci.

Bientôt ici un soutien, un témoignage ou une réaction.

phpMyVisites